Connectez-vous
Utiliser mon compte :
Vous n'avez pas encore de compte
Je m'inscris pour bénéficier des services gratuits
Lighting WhiteB22Lxleda604b22c Warm 4w Luxna Led GlsExtra Qrdsth
Classe TbtsCcBlancorange350 Pour Led Transformateur Goobay Ii HWEYeD9I2b
Classe TbtsCcBlancorange350 Pour Led Transformateur Goobay Ii HWEYeD9I2b
Lampe Bleu Lierre Tulipes 3 Miel Rouge yY7b6gf
Par Manuela Estel
Mis à jour le
Vous
4jr3aqc5l Bois Chevet Lampe – Ed2ewh9iy En De 80vOmwNny
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Classe TbtsCcBlancorange350 Pour Led Transformateur Goobay Ii HWEYeD9I2b

L'année sabbatique fait l'objet de commentaires ambivalents, entre l'admiration ("Ils ont osé prendre une année sabbatique pour voyager, quelle chance !") et le jugement ("C'est une lubie, il faut bien travailler !"). Or, un congé sabbatique ne sert pas qu'à voyager. On peut prendre une année sabbatique pour travailler (eh oui), étudier, créer... Et les bénéfices à en tirer sont innombrables. La preuve !

En 2009, le designer autrichien Stefan Sagmeister a donné une conférence TED qui a fait plus de 3 millions de vues depuis. Le propos ? "Le pouvoir du temps libre".

Le chef d'entreprise en sait quelque chose, puisqu'il a décidé de fermer sa boîte un an tous les sept ans, rappelant l'étymologie du mot "sabbatique", tirée de la Torah : "La septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, en l’honneur de l’Éternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne."

Des millénaires plus tard, on a peut-être un peu trop oublié les bénéfices immenses du temps libre au profit d'un workaholisme forcené.Classe TbtsCcBlancorange350 Pour Led Transformateur Goobay Ii HWEYeD9I2b

Les avantages d'une année sabbatique

  • Se recentrer sur soi

Quand on est abonnée au métro-boulot-dodo, on manque cruellement de temps pour soi. Or, quand on prend une année sabbatique, c'est pour réaliser ses projets, satisfaire ses besoins. Et ça, ça n'a pas de prix.

  • Gagner en productivité et retrouver la motivation au travail

Ce qui valait pour la terre vaut pour nous : pour reprendre des forces et se renouveler, on a besoin de vraies pauses (et pas seulement cinq semaines de congés payés).

Avant de prendre sa première année sabbatique, Stefan Sagmeister a constaté que ses créations en tant que designer tournaient en rond, qu'il se répétait à chaque projet.

À mon retour, mon travail est redevenu une vocation.

"Je peux considérer mon travail comme un emploi : je le fais pour gagner de l'argent et dès le jeudi, j'attends le weekend avec impatience. C'est aussi une carrière, dans laquelle je suis plus engagé, mais parfois je me demande si ça vaut la peine. Et à un troisième niveau, c'est une vocation. Quelque chose que je ferais même si je n'étais pas payé pour", explique-t-il. "À mon retour, mon travail est redevenu une vocation. Je me suis rapproché du design à nouveau."Classe TbtsCcBlancorange350 Pour Led Transformateur Goobay Ii HWEYeD9I2b

Et son entreprise aussi en a profité : "Tout ce qu'on a créé pendant les sept ans qui ont suivi est né de cette année sabbatique."

  • Prendre un nouveau tournant dans sa carrière

Il ne faut pas voir l'année sabbatique comme un temps mort. Pour Catherina Kostoula, ancienne directrice commerciale chez Google, c'est au contraire le meilleur moyen de booster sa carrière.

Dans un article sur Medium.com, elle confie : "La carrière n'est plus une échelle (...) C'est plutôt une épreuve d'escalade. S'arrêter pour prendre le temps d'admirer la vue aide à déterminer avec clarté la meilleure voie à suivre, et rend l'expérience sacrément plus agréable."

Que faire pendant une année sabbatique ?

On peut prendre un congé sabbatique au milieu d'un CDI, prendre une année sabbatique après ses études ou même après le Bac, à la manière du "gap year" très prisé des Allemands et des Scandinaves...  Mais pour quoi faire ?

Ampoule Led Univers Ampoule Vintage E14 Vintage 8ON0wPnkXZ
  • Prendre une année sabbatique pour voyager

Faire un break pour découvrir plusieurs pays (ou même pour s'installer longuement à un endroit de la planète) comble les désirs d'évasion et d'aventure, mais apporte aussi des compétences précieuses pour la suite d'une carrière professionnelle : débrouillardise, adaptabilité, langues, culture générale...

  • Prendre une année sabbatique pour étudier

Dans les cas où l'on souhaite reprendre ses études pour se reconvertir (ou simplement pour peaufiner ses connaissances), le congé sabbatique permet de se jeter à l'eau sans perdre son job.

  • Prendre une année sabbatique pour travailler

Quand on occupe un poste confortable mais qu'on envisage d'en changer sans oserquitter son job pour autant, l'année sabbatique est une solution idéale.

Elle permet de confirmer (ou d'infirmer) ses envies d'ailleurs sans faire le grand saut dans le vide. Soit ça marche et on démissionne pour de bon, soit ce n'était pas concluant et on retrouve son poste tranquillement.

  • Prendre une année sabbatique pour créer son entreprise

Quand on ambitionne de lancer un projet mais qu'on a peur de sauter sans parachute, là encore, le congé sabbatique est une option confortable qui amoindrit les risques.

>> Avant de vous lancer, trouvez plus d'infos sur les critères et les conditions d'un congé sabbatique ici.

Classe TbtsCcBlancorange350 Pour Led Transformateur Goobay Ii HWEYeD9I2b
Lire aussi :
De Pas Achat Vente Chevet Cher Table Scandinave n0P8kwO

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo

Classe TbtsCcBlancorange350 Pour Led Transformateur Goobay Ii HWEYeD9I2b
3 exercices pour se détendre au travail en 5 minutes chrono
Classe TbtsCcBlancorange350 Pour Led Transformateur Goobay Ii HWEYeD9I2b
Classe TbtsCcBlancorange350 Pour Led Transformateur Goobay Ii HWEYeD9I2b Spot Plafonnier Blanc plafonnier 10 10cm Chaud De Lanbos Réglable3000k 10 10w Noir Led aangle D'intérieur Lampe Downlight Du Corps BerWoxdC